vendredi 27 juin 2014

[Info] petite revue de presse - maj selon l'actualité.

Sans permis, sans assurance, ni contrôle technique, un chatelleraudais de 29 ans a été arrêté lundi par la police en... donnant le nom de son frère.


Avec ses 15 condamnations, Ludovic commence à avoir un drôle de palmarès : vols, violence sur policiers, port d'arme, stupéfiants, recel de chèques... Lundi dernier, il est interpellé au volant d'une Renault dans les rues de Châtellerault. Il sent l'alcool, n'a pas de permis et le véhicule qu'il conduit n'a ni assurance, ni contrôle technique. Pire, quand les forces de l'ordre lui demandent son identité, il donne celle de son petit frère.

Hier, le tribunal correctionnel de Poitiers jugeait cet homme de 29 ans dans le cadre de la comparution immédiate. La présidente interroge le prévenu :

-Qu'est ce que vous faisiez au volant de cette voiture ?

-Je venais de l'acheter...

-... alors que vous n'avez pas le permis

-Je comptais le passer en août

-Quel intérêt d'acheter une voiture alors ?

-C'était pas cher ! A 300 €, c'était une bonne affaire !

-Quand on achète une bonne affaire et que l'on ne peut pas s'en servir, est-ce vraiment une bonne affaire ?


Ce n'est pas la première fois que Ludovic usurpe l'identité de son frère. Le 8 août 2009, du côté de Naintré, alors qu'il conduisait la voiture de sa copine du moment, il avait déjà donné aux gendarmes le prénom de son frère.

La présidente du tribunal reprend ses questions :

-Comment expliquez-vous tout ça ?

-J'suis bête !

-Et entre le 8 août 2009 et le 2 juin 2010, est-ce que vous avez été assez bête pour encore conduire sans permis de conduire ?

-Non.

La présidente en doute fortement.

-Avez-vous quelqu'un dans la vie ?

-J'ai rencontré une copine il y a quatre mois. Elle est enceinte d'un mois et demi. Je compte bien me marier avec elle.

-Tant mieux ! Et elle ne pouvait vous empêcher de conduire ce soir-là ?

-Bah en fait, on s'est engueulé le 2 juin. Vous savez, ma femme c'est une tigresse !

Rires dans la salle. Un qui ne rigole pas du tout, c'est Anthony le frère de Ludovic. Les âneries du frangin lui ont coûté son permis de conduire. « Mon compte a été bloqué. Je travaille dans les Deux-Sèvres et j'ai dû prendre ma journée pour venir au tribunal ». Il réclame 2.000 €.


La mère et les enfants se déchirent à l'audience

Dans la salle d'audience, la tension est palpable. Plusieurs membres de la famille sont présents mais on distingue bien deux clans. A plusieurs reprises, l'huissier et l'avocat de Ludovic sont intervenus pour calmer la maman qui s'en prenait à haute voix à ses deux fils, dont Anthony.

Au final, Ludovic écope de trois mois de prison pour les différentes infractions et un mois pour l'usurpation d'identité. Au titre des dommages et intérêts, il doit régler 500 € à son frère. A l'énoncé de la condamnation, la maman a hurlé, le petit frère est reparti chez lui, Ludovic a été conduit à la prison de Vivonne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire