samedi 3 mai 2014

Probleme ralenti golf 3 gti 8V de 1994

Bonjour,


Je roule en GTI GPL depuis plus de 18 ans. Golf 2 jusque récemment et golf 3 depuis peu.

J'ai expérimenté des soucis de ralenti sur les deux.

En gros les soucis sont un ralenti qui retombe très bas (et peu caler parfois ou souvent) avant de remonter au bon régime. Il peut arriver aussi qu'il pompe. Le phénomène est plus sensible au GPL mais existe aussi à l'essence.

Dans les deux cas j'ai commencé par nettoyer la vanne de ralenti mais sans réelle amélioration.

C'est surtout sur la position du papillon au ralenti qu'il faut jouer et ne pas hésiter à l'ouvrir un peu plus que ce qui est préconisé.

Sur la golf 2 il y a une vis bypass qui permet de régler le régime de ralenti de base, avant régulation. Mais il avait quand même fallu que j'ouvre un peu le papillon pour pouvoir obtenir une bonne stabilité.

Sur la golf 3, le réglage de base du papillon est à 1/2 tour de vis après fermeture complète. On desserre complètement la vis de butée de papillon et on revient au contact. Puis on visse d'1/2 tour.

Dans mon cas, j'ai vissé d'un tour et le régime retombe encore légèrement sous le ralenti mais remonte très vite et reste stable. Plus aucun calage. La valeur du potentiomètre de papillon est de l'ordre de 0.75V au lieu de 0.63V initialement sur ma voiture.


Un deuxième souci peut apparaitre si on est en GPL aspiré ou carburation et non en injection. La présence du débitmètre d'air à l'entrée de l'admission provoque des pulsations quand on coupe et là à part avoir un ouvre débitmètre, je n'ai pas trouvé. J'ai essayé tout un tas de réglages sans succès et me suis résigné à remettre l'ouvre débitmètre en place. En attendant sans doute de monter un système injection qui libèrera complètement le conduit d'admission et consommera, peut-être, moins...

Actuellement je suis à 11 l/100 en parcours mixte. La voiture marche vraiment très bien, sans trou ni raté de 1000 tr à haut régime. Elle est vraiment très souple et pousse assez fort à bas régime même sur un filet de gaz.

L'équipement est un vapo OMVL R90E avec un mélangeur gaz tout simple. gestion électronique Bigas pégaso avec TPS et sonde à oxygène. Régulation richesse par vanne à moteur pas à pas. Le tout refait et réglé par mes soins.


Mais j'aimerais bien minorer la conso. Sur la golf 2 j'étais à 9.5l/100 en moyenne mais avec un agrément de conduite bien moindre que sur la 3 même si c'était déjà pas mal.

Si vous avez des retours d'expérience sur des système GPL avec des chiffres de consommation, je suis preneur.


Cdlt,

patrick





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire