salut
non, un moteur 4 cylindres n'est pas une mobylette, et oui il existe (notamment chez ford) de "bridage" de puissance... je le sais pour avoir 3 Ford sierra et 3 moteurs différents.
si ta fiesta est une injection, le régulateur de pression d'essence est sans doute baissé d'origine, voir les injecteurs sous dimensionnés, si c'est un carbu, ils ont une tendance a mettre des gicleurs sous-dimensionnés aussi... au niveau collecteur d'échappement, il en existe aussi qui font mieux respirer le moteur (sur toute les marques de voitures) les 3/5 cvx de gagnés ne sont pas négligeable pour des petites puissances, pareil pour les admissions (admission direct plutôt qu'une boite a air d'origine)
a noter aussi, chez Ford a partir de 95', ce sont les boite de vitesse qui brident les moteurs: une mondéo 1.8 16S boite longue, fera 115cvx din pour 7 cvx fiscaux, une boite courte lui donnera 125cvx din (aux roues) pour 10cvx fiscaux ...
privilégie un réglage de l'allumage, du carbu ou ou de l'injection...pas un réglage d'origine, mais un réglage stœchiométrique... réglage de la richesse pour avoir un rapport air/essence, le meilleur possible... ça te couteras moins cher que tout le reste et ton moteur tournera mieux pour la même puissance
celui qui te dira qu'un moteur d'origine n'est pas bridé et un menteur
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